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tunisie_telecom_tunisieLes derniers chiffres dont nous disposons sur l’évolution du secteur des télécommunications en Tunisie, font toujours état d’une domination sans partage de l’opérateur Tunisiana sur le Mobile et d’une cannibalisation de plus en plus accentuée du marché de l’Internet mobile par Orange Tunisie , alors que Tunisie Télécom (TT) reste le leader de la téléphonie fixe qui perd mensuellement du terrain. L’opérateur historique perd ainsi, entre les mois d’août et de septembre de cette année, pas moins de 2.978 lignes fixes.

Sur les deux premiers créneaux, TT se permet même de traîner le pas devant ses concurrents directs qui lui grignotent ses parts de marché. D’un mois à l’autre, Tunisiana va de l’avant plus vite sur le créneau de la téléphonie mobile et ajoute à son parc plus de 52 mille nouveaux abonnés, alors que TT se contente de quelque 44 mille nouveaux abonnés. Sur l’Internet mobile et même si la licence de l’opérateur Orange est plus ancienne que celle de TT, Orange Tunisie avance aussi plus vite que son concurrent (12.335 nouveaux abonnés contre 8.888 pour TT). Tunisiana qui avait racheté, depuis plusieurs mois l’opérateur Internet «Tunet» et a enfin pris possession de sa licence universelle, ne figure toujours pas sur les tablettes de l’INT (Instance régulatrice des télécoms).

« Une source officielle auprès de Tunisie Telecom à précisé que le parc mobile de TT (prépayé et post-payé) est de 4 806 652, à fin septembre 2012 et la quasi-totalité de ces abonnés sont actifs. Ils sont en période de validité de crédit et utilisent leurs lignes pour communiquer sur les 3 derniers mois». On remarquera que, entre août et septembre, le parc d’abonnés Mobile de TT, n’aura ainsi augmenté que de 141.388 nouveaux abonnés.

Les comptes ne sont pas bons. C’est TT qui le dit !

Expliquant ensuite, à notre demande, l’écart entre Tunisie Telecom et Tunisiana au niveau des abonnées mobile, la même source officielle, nous fait noter que «l’écart avec la base Tunisiana n’est pas de 2 millions d’abonnés en comptant comme nous les clients actifs. En se basant sur cette logique, on ne peut pas comparer de la sorte les 2 opérateurs : Tunisie Telecom est le seul opérateur totalement intégré fixe, mobile et Internet proposant des solutions pour le grand public tout comme des solutions technologiques complexes pour le monde de l’entreprises et les opérateurs. TT est aussi un opérateur d’opérateurs. Limiter la comparaison entre 2 acteurs télécom sur le marché au simple décompte du nombre de client, sans y associer leur valeur par exemple, est très limitatif ». Et

Tunisie Telecom en profite pour annoncer qu’elle a «lancé de nombreux nouvelles offres et produits innovants récemment : mobile wifi sur réseau 3G HSPA+, clé 3G au plus haut débit mobile disponible et commercialisé dans le monde, introduction d’un programme de fidélité «Kelma» pour le particulier et l’entreprise, nouveaux plans tarifaires ultra compétitifs comme «Binetna», doublé, «Elissa» sans limite d’âge, sans oublier la première et unique offre convergente fixe mobile Internet en Tunisie baptisée Millénium et proposant l’illimité vers tous les fixes et mobiles TT 24h/24». On lui passera cette publicité, gratuite !

TT fait de la franchise !

On apprendra, par contre, que l’opérateur qui n’arrive toujours pas à relancer ses vieux Actel pour en faire une véritable force de frappe commerciale, engage un mouvement de franchise. «Tunisie Telecom est en train de moderniser son réseau de distribution grand public à travers de nouveaux magasins, nouvelles franchises et des nouveaux points de vente semi-franchisés, soit un total dépassant les 400 nouvelles réalisations ».

Profitant de cette interview indirecte, Tunisie Telecom nous annonce avoir lancé de nouvelles solutions pour le monde de l’entreprise basées sur le très haut débit filaire, la fibre optique, les solutions intégrées basée sur le web, le web-conferencing, conférence call bridge, vidéo conférence, PABX, services managés et services hébergés chez l’opérateur pour l’entreprise.

Quant à la baisse des lignes fixes entre juillet et août 2012, la source officielle de l’opérateur se limite à indiquer que «elle n’est que de 923 clients qui correspondent à des résiliations naturelles de lignes fixes. ».

Khaled Boumiza

Source: africanmanager.com

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