Le Chinois Houlin Zhao est le prochain Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), basée à Genève. Il va succéder à Hamadoun Touré en janvier 2015.

Le Chinois Houlin Zhao a été élu Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’agence des Nations unies basée à Genève qui œuvre pour le développement des technologies de l’information et de la communication dans le monde. L’élection s’est déroulée à Busan (République de Corée), dans le cadre de la séance plénière de la Conférence de plénipotentiaires 2014. Houlin Zhao était le seul candidat en lice. Il succédera à Hamadoun Touré, élu Secrétaire général de UIT en janvier 2007 et dont le mandat avait été reconduit en 2010.

Au bénéfice d’une formation d’ingénieur en télécommunications, Houlin Zhao est Vice‑Secrétaire général de l’UIT depuis 2007. «Au cours de ses deux mandats de Vice‑Secrétaire général, M. Zhao a su montrer à l’organisation la voie à suivre. Il a notamment lancé de nouvelles initiatives visant à ouvrir le statut de membre de l’UIT aux établissements universitaires du monde entier, et mis en œuvre des mesures destinées à renforcer l’efficacité de la gestion des ressources humaines et des ressources financières», détaille le communiqué de l’UIT. Houlin Zhao va prendre ses fonctions au 1er janvier 2015.

Laisser un commentaire