cameroun_3eme_operateur
cameroun_3eme_operateurLes trac­ta­tions sont ac­tuel­le­ment en cours au Ca­me­roun, en vue de l’at­tri­bu­tion de la troi­sième li­cence de té­lé­pho­nie mo­bile dans ce pays, selon le mi­nistre des Postes et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, Jean Pierre Biyi­ti bi Essam. In­ter­ro­gé sa­me­di par APA à la sor­tie de l’As­sem­blée na­tio­nale où il ve­nait de dé­fendre la nou­velle en­ve­loppe bud­gé­taire de son dé­par­te­ment qu’il vou­drait voir por­ter de 12,016 à 12,641 mil­liards FCFA, il a in­di­qué que le pro­ces­sus de mise en ex­ploi­ta­tion de la­dite li­cence sera pour­sui­vi en 2010.

Dans le même temps, il a an­non­cé la mise en ap­pli­ca­tion des dis­po­si­tions per­ti­nentes des ca­hiers de charges des opé­ra­teurs re­la­tives à la ré­gu­la­tion des ta­rifs de dé­tail par le mo­dèle «Price Cap», qui est un mo­dèle de pla­fon­ne­ment des ta­rifs per­met­tant de fixer un prix plan­cher et un prix pla­fond que ne doivent dé­pas­ser les opé­ra­teurs.

Selon les ob­ser­va­teurs, l’ar­ri­vée d’un troi­sième opé­ra­teur de mo­bile au Ca­me­roun de­vrait per­mettre l’avè­ne­ment d’une nou­velle po­li­tique des prix pro­fi­table aux consom­ma­teurs.

Ce pays, d’après un rap­port pu­blié voici quelques mois par le ca­bi­net Py­ra­mid Re­search, se ca­rac­té­rise par des prix à la mi­nute éle­vés et un faible taux de pé­né­tra­tion par rap­port au pro­duit in­té­rieur brut (PIB) par ha­bi­tant, avec seule­ment 30% en fin 2008.

L’ar­ri­vée d’un troi­sième opé­ra­teur de té­lé­pho­nie mo­bile et l’aug­men­ta­tion de l’uti­li­sa­tion des ser­vices mo­biles de­vraient, selon ce rap­port, en­traî­ner la baisse des prix, grâce à la pres­sion ré­gle­men­taire.

De­puis le 1er juin der­nier, les­dits opé­ra­teurs ont pro­cé­dé à une baisse gé­né­rale moyenne de leurs ta­rifs de l’ordre de 20 %, une me­sure jugée en­core «in­suf­fi­sante» par les au­to­ri­tés.

Les deux prin­ci­paux opé­ra­teurs pri­vés du sec­teur que sont Mo­bile Te­le­com­mu­ni­ca­tions Net­works (MTN) et Orange to­ta­lisent ac­tuel­le­ment 5,4 mil­lions d’abon­nés ac­tifs ce­pen­dant que la Ca­me­roon Te­le­com­mu­ni­ca­tions (CAM­TEL), avec son té­lé­phone fixe-?mo­bile, en compte 50.?000.

En mai 2006, CAM­TEL an­non­çait la mise en ser­vice de sa fi­liale Ca­me­roon Mo­bile Te­le­com­mu­ni­ca­tions, avec un ca­pi­tal so­cial de 600 mil­lions FCFA. Une in­ten­tion qui a vi­si­ble­ment fait long feu.

Une nou­velle stra­té­gie de ré­forme sera dé­fi­nie dans la pers­pec­tive d’un par­te­na­riat pu­blic-?pri­vé per­met­tant d’ac­com­pa­gner fi­nan­ciè­re­ment et tech­ni­que­ment le dé­ve­lop­pe­ment de Cam­tel, in­di­quait l’alors mi­nistre des Postes et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, Bello Bouba Maïgari.

[readon1 url=”http://www.camedevelop.net.over-blog.com”]Source : camedevelop.net.over-blog.com[/readon1]

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