airtel_white
airtel_whiteLe groupe indien Bharti Airtel a annoncé dans un communiqué de presse avoir comme but de réduire de manière considérable sa consommation en diesel et aussi réduire son empreinte carbone d’ici 2013.
En Afrique, le diesel est généralement utilisé pour alimenter les groupes électrogènes qui produisent de l’électricité pour les antennes relais des opérateurs de télécommunications. Cette situation s’explique par le caractère sporadique de la distribution d’électricité dans la plus part des pays africains.
En prenant cette décision, Airtel entend mettre en avant sa volonté de devenir un opérateur plus « vert » donc soucieux de la réduction des émissions de gaz à effets de serres engendrés par ses activités.
En mettant en place des batteries qui accumulent le surplus d’énergie produit par les groupes électrogènes, Airtel a réduit de prés de 50% la dépendance de ses sites au diesel. Ces batteries hybrides sont désormais présentent sur 60% des sites d’Airtel sur le continent et devraient être généralisées d’ici fin 2013.
Le réel objectif de l’opérateur indien semble être de ne plus avoir un seul site alimenté exclusivement au diesel d’ici 2013. Mais ne nous y méprenons pas, la véritable raison de cette action n’est pas qu’écologique, elle est plutôt économique car cette politique permettra à Airtel, à terme, de réduire de manière considérable ses couts d’exploitation sur le continent africain.

La rédaction d’itmag.sn

Laisser un commentaire