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maroc_telecom_secteurLes travaux de la deuxième édition de l’Africa Télécom Forum (ATF), une rencontre initiée sous le thème Le mobile en quête de croissance, se sont ouverts jeudi à Marrakech, avec la participation de plus 200 conférenciers représentant plus d’une vingtaine de pays.
Initié par i-conférences , une agence spécialisée dans l’événementiel, en partenariat avec Maroc Télécom, ce conclave de trois jours réunit une palette de représentants des autorités de régulation, des opérateurs télécoms, des équipementiers, des conseilleurs juridiques ainsi que des consultants en stratégie.
De l’avis des organisateurs, au cours de la dernière décennie, le secteur des télécoms en Afrique a connu une croissance phénoménale souvent à deux chiffres. Celle-ci a été réalisée grâce notamment, à la mise en place d’un cadre favorisant la concurrence entre opérateurs à même de pousser les acteurs majeurs des télécoms dans le monde à s’intéresser d’avantage à l’Afrique et ce, dans l’optique de pouvoir saisir les différentes opportunités de croissance offertes.
Et d’ajouter qu’actuellement, le contexte du secteur des télécoms en général, et de la téléphonie mobile en particulier, connait des niveaux de maturité très variables en raison de signes d’essoufflement qui impactent négativement la rentabilité des opérateurs de la téléphonie mobile.
Ils ont fait observer aussi que nombre d’analystes et d’experts s’accordent à dire qu’il existe bel et bien des leviers de création de valeur pour les opérateurs mobiles et ceci, à travers plusieurs axes stratégiques qui peuvent garantir un développement serein dans les années à venir.
C’est dans ce sillage, estiment-ils, que l’Africa Télécom Forum, événement phare du secteur des télécoms en Afrique francophone, se propose de se consacrer aux nouvelles sources qui permettront aux opérateurs mobiles une réelle création de valeur.
Au menu de ce forum figurent une journée de formation sur la thématique Régulation et concurrence : enjeux liés aux nouveaux produits , outre des ateliers destinés à mieux comprendre les enjeux liés à l’amélioration opérationnelle et au développement des services à valeurs ajoutée, et à favoriser l’échange d’expériences entre opérateurs, régulateurs et fournisseurs.
Vers plus d’efficacité et d’amélioration opérationnelle, Développement des services à valeur ajoutée, La quête de nouvelles opérations et l’augmentation des parts de marchés, Les régulateurs à l’appui de l’innovation , et La taxation des appels entrants, sont les principaux thèmes à débattre lors de ce forum.

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