La fibre optique n’est pas encore opérationnelle au Burundi selon le secrétariat exécutif de TIC Nouvelle Technologie de l’Information de la Communication, M. Salvator Niyibizi. Les fournisseurs d’internet et opérateur en téléphonie mobiles utilisent encore les anciennes technologies. Selon M. Salvator Niyibizi : tout est en place pour que la société qui a gagné le marché démarre les travaux de mis en place de la fibre optique …
Les fournisseurs des services d’internet et les sociétés de téléphonie mobile au Burundi se sont mis ensemble pour signer un contrat de partenariat public- privé avec l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) ( gouvernement burundais). Ce contrat a été signé avec 5 opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Leo, Econet, Onatel, Cbinet et Africel. Ces 5 sociétés ont formé une société qui va mettre en place ce réseau, le gérer et connecter le Burundi aux niveaux interne et externe. Cette société bénéficiera d’un budget comprenant les 10,5 Millions USD ( don de la Banque Mondiale au gouvernement) et de 7,5 Millions USD provenant des opérateurs privés de la téléphonie mobile opérant au Burundi.
Pour installer les câblages, il faudra faire des trous le long des routes à un mètre vingt de profondeur et passer dans plusieurs propriétés privées, puis traverser les rivières ou contourner les montagnes difficiles à creuser. Il faudra une coordination avec la Régideso afin d’emprunter ces poteaux. Cela ne sera pas un sinécure ! De plus à long terme, il y aura un entretien et un système de sécurisation des câbles à assurer. Pourquoi la Banque Mondiale a choisit ce système pour les Africains ? Ok! Il s’agit d’un don?
Source: burundi-agnews.org