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cameroun_portable_promoLe régulateur du secteur des télécommunications vient de publier la grille des prix pratiqués entre janvier et juillet 2010. Les offres proposées par les deux entreprises de téléphonie mobile perturbent les consommateurs. Jean-Louis Beh Mengue, Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), est formel à ce sujet. Dans un communiqué signé le 31 août dernier, le dg de l’ART estime que « le maintien de la multiplication des forfaits ne tendrait qu’à entretenir la confusion dans l’esprit des consommateurs ».

En 2009 selon l’ART, le Cameroun compte 8.439.533 abonnés, dont 8.292.227 soit 98,25% ayant souscrit au système de cartes rechargeables (prépayés). A la lecture des tarifs comparés des opérateurs de téléphonie (CAMTEL, MTN-Cameroon et Orange Cameroun), sur les six premiers mois de l’année en cours, on constate que l’appel à la vigilance s’adresse beaucoup plus aux utilisateurs du téléphone mobile. Sont concernées par la mise en garde de l’ART, les compagnies pratiquant des prépayés avec des options de redevances mensuelles encore appelées forfaits. Sur le marché « grand public », Orange, par exemple, invite ses clients à déposer 500 F, 1.000 F, 5.000 F voire 128.000 F au début de chaque mois pour bénéficier des réductions sur les coûts d’appels.

Outre le fait que ces multiples plans tarifaires embrouillent les consommateurs, à bien observer, ces derniers ne sont pas toujours les principaux bénéficiaires. En fait, les opérateurs se basant sur la fouille des données ou data mining, ils sont arrivés, par le biais des analyses, à décrypter le comportement des utilisateurs du mobile. « De ce fait, dans le souci de préserver la structuration du marché en termes de part de marché, ils rivalisent sur les plans tarifaires au point de perturber le consommateur qui se retrouve perdu dans la galaxie des offres (tarifs, horaires et autres codes d’activations) », indique Rostant Tane du Cabinet Media Intelligence. Ainsi, chaque opérateur dispose à sa guise de plusieurs options tarifaires et plans tarifaires (fifty-fifty, le friends and family, le Mtn zone, le Mtn night « Mtn 99, psp, Trace mobil, Joker à la minute, à la seconde, Yor, Pay4me etc).

Par ailleurs, le communiqué de Jean-Louis Beh Mengue attire aussi l’attention en ce qui concerne « les tarifs de promotion qui ne sont valables que sur de très courtes périodes ». Pendant le mois de juillet dernier, on a vu, en effet, l’engouement du public vers les call box à 20 F la mn chez l’opérateur MTN. Malheureusement, l’opération avait une durée ponctuelle.

Simon Pierre ETOUNDI et Jacques MESSI BALA

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