niger_arm
niger_armDepuis quelques jours les opérateurs de téléphonie mobile au Niger prélève sur chaque appel téléphonique 10 FCFA et cela en guise de solidarité à l’équipe nationale de football du Niger qualifiée à la coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée équatoriale 2012.  Cette taxe que le gouvernement à demander aux opérateurs de téléphonie mobile de prélever sur chaque appel n’a pas été bien accueilli par beaucoup de Nigériens.

Pour plusieurs d’entre eux interrogé par Koaci.com, ce ne sont pas les 10 FCFA qui les dérange ni le fait de soutenir l’équipe nationale mais la manière dont cela leur a été imposé.
Au préalable il n y a pas eu de consultations, ni des annonces à plus forte raison des séances de sensibilisation.

‘’ Nous sommes dans un Etat de droit. Toute action de telle envergure devrait faire l’objet de débat à l’Assemblée nationale”, soutient Abdou Ali, enseignant de secondaire.

Plusieurs autres Nigériens demandent qu’à près cette opération qu’il ait un compte rendu et un suivi transparent de la manne prélevée.

L’équipe nationale du Niger, le Mena, est qualifiée pour la première fois à une phase finale de la coupe d’Afrique séniors des nations.
Au Niger, quatre compagnies de téléphonie mobile opèrent. Il s’agit d’Airtel-Niger, Moov Niger, Orange-Niger et Sahelcom une société de droit nigérien.

Dans leur ensemble ces compagnies totalisent prés de 4 millions d’abonnés. Si ces fonds prélevés seront bien gérés, le Mena du Niger va faire une bonne préparation. Selon des sources provenant des sociétés de téléphonie mobile, cette opération va se poursuivre jusqu’au 15 janvier 2012.

Source: http://koaci.com

Laisser un commentaire