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france24_liveLa chaîne internationale française veut se développer aux Etats-Unis, où elle est quasiment absente. Elle mise aussi sur une distribution payante en Asie. Et elle vise à accroître ses ressources propres. La chaîne d’information internationale France 24  veut passer à la vitesse supérieure pour sa distribution aux Etats-Unis. Elle négocie, pour sa version française, un accord de distribution avec Time Warner Cable (TWC), le deuxième cablo-opérateur américain. La chaîne espère boucler cet accord au début de l’année 2012. France 24 sera disponible en payant sur TMC, qui compte 12 millions d’abonnés pour ses services de télévision outre-Atlantique et est disponible dans 30 des 50 Etats américains. Elle serait vendue à un prix avoisinant les 5 dollars par mois, les revenus étant partagés avec le distributeur.

Par ce biais, France 24 vise les expatriés français et francophones aux Etats-Unis, mais aussi tous les francophones, dans les communautés africaines ou haïtiennes, par exemple. Pour l’instant, France 24 estime le potentiel d’abonnés payants à quelques milliers, mais, à terme, les espoirs sont plus forts. « Nous pensons qu’il y a un vrai potentiel pour le développement de la chaîne en français », dit-on au sein de France 24.

Stratégie vers le payant

Cet accord n’en sera pas moins une avancée majeure pour cette chaîne qui, pour l’instant, est quasi-inexistante aux Etats-Unis. Créée il y a cinq ans exactement, elle a concentré sa distribution en Afrique et au Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, il est beaucoup plus long d’avoir accès aux distributeurs, et France 24 a dû attendre d’avoir fait ses preuves avant d’intéresser les bouquets américains de télévision. La filiale de l’AEF (Audiovisuel Extérieur de la France) vise aussi à accroître sa notoriété, pour l’instant très faible, dans cette région du monde.

Cette avancée aux Etats-Unis fait aussi partie de toute une stratégie visant à développer la distribution payante de la chaîne. Outre TWC, avec qui les négociations ont été engagées, d’autres opérateurs américains de télévision, parmi lesquels Comcast, le premier câblo-opérateur américain, et Cox, ont montré des signes d’intérêt pour France 24. L’objectif est également d’accroître les ressources propres de France 24 (12 millions d’euros sont prévus pour RFI et France24 cette année, contre 10 millions en 2009), dans un contexte où les subventions publiques vont régulièrement diminuer au cours des prochaines années. « Il suffit d’avoir 100.000 abonnés pour dégager des ressources importantes », précise la chaîne. Cela dit, il faudra sans doute plusieurs années avant que France 24 n’atteigne 100.000 abonnés payants aux Etats-Unis.

Au Moyen-Orient et en Afrique, France 24 reste gratuite. Néanmoins, une stratégie identique de distribution payante est également menée en Asie depuis un peu plus d’un an. France 24 est déjà disponible sur des bouquets de télévision à Honk Kong et en Nouvelle-Zélande, et le sera en 2012 dans quatre nouveaux pays : la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et Macao.

Source: lesechos.fr

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