arpt_guinee
arpt_guineeLe ministre guinéen des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, menace de suspendre à compter de mardi prochain les services de la société de téléphonie mobile Areeba sur toute l’étendue du territoire national, si cette dernière ne s’acquitte pas d’une dette de 15 millions d’euros envers l’Etat, souligne un communiqué transmis vendredi à la PANA. L’Etat guinéen somme l’opérateur de téléphonie mobile de se conformer pour «la résolution rapide» du contentieux qui oppose les deux parties autour d’un montant de 15 millions d’euros, représentant, précise-t-on, les 50 pour cent du prix de cession de la société Areeba à MTN. Selon une source proche du dossier, le contrat, signé en 2006 entre l’Etat et Areeba, prévoit la rétrocession de 50 pour cent du prix de cession à un autre groupe au Trésor public. La direction de la société de téléphonie mobile, implantée en Guinée depuis 2006, employant près de 400 agents, a plusieurs fois assuré qu’elle ne devait rien à l’Etat et invite ses abonnés -plus d’un million- à la sérénité.

De son côté, le ministre des Postes et Télécommunications, qui a dit exprimer son regret à l’endroit de l’ensemble des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile agréés en Guinée, a souligné que dans le souci de préserver et de protéger l’intérêt des consommateurs, l’Agence de régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a entrepris des négociations avec Areeba depuis quatre mois et cela sans succès.

‘A défaut d’une résolution de ce contentieux au plus tard vendredi 29 avril, il est demandé à la société Areeba d’arrêter la fourniture de tout service sur toute l’étendue du territoire guinéen à compter du 2 mai 2011 à 17 heures’, précise le communiqué du ministre.

On rappelle qu’Areeba est arrivée en Guinée au moment où seule existait la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui). Les sociétés Intercel, Orange et Cellecom évoluent actuellement dans le pays.

[readon1 url=”http://www.pana.org”]Source :PANA [/readon1]

Laisser un commentaire