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inwi_wanaLe parc clients dans la téléphonie mobile s’étoffe à 5,6 millions à fin mars 2011, soit une progression de 30,12% en trois mois. L’exacerbation de la concurrence sur le marché des télécommunications n’a pas empêché Inwi de consolider son positionnement sur les trois segments (mobile, fixe et Internet). Sur la téléphonie mobile, au cours du 1er trimestre 2011, l’opérateur des télécoms a vu son parc clients s’étoffer en passant de 4,3 millions clients à fin 2010 à près de 5,6 millions, soit une progression de 30,12% en trois mois. Ainsi, la part de marché s’est renforcée de trois points en se situant à 16,78% au lieu de 13,45% trois mois auparavant.

A en croire le management, le paiement à la seconde, la possibilité de consulter le solde gratuitement, tout en profitant des promotions ”Double et Triple recharges” de manière permanente, sont autant d’éléments qui ont permis à Inwi de grignoter des parts de marché à la concurrence. « Ceci sans oublier l’engouement sans précédent que connaissent les services à valeur ajoutée sur mobile d’nwi (Pass BlackBerry, Windows Live Messenger, Pass Internet, Pass SMS illimités) et qui rapportent aujourd’hui 13% de revenus additionnels pour l’opérateur, contre 12% à fin décembre 2010 », a précisé Frédéric Debord, directeur général d’Inwi dans un communiqué qui a rapporté également qu’ Inwi a permis de démystifier l’acte d’appeler à partir de son téléphone portable. En témoigne une consommation qui a sensiblement augmenté pour passer de 30 minutes par mois et par habitant en moyenne en 2006 à 45 minutes pour les deux premiers mois de 2011.

Sur le segment du fixe où le taux de pénétration se limite à 11,44% au terme du premier trimestre 2011 contre 11,90% à fin 2010, Wana Corporation contrôle le marché en détenant 65,5% des parts de marché. Sur le plan de l’Internet 3G, la part de marché d’Inwi s’établit à 34,33% contre 44,23% et 21,44% détenus respectivement par Maroc Telecom et Méditel. Seulement force est de noter à ce niveau que l’offre Inwi porte essentiellement sur la ”Data”, alors que le parc Internet 3G est composé des offres combinant voix et ”Data” qui ne représentent, d’ailleurs, que 24,58% du parc, tandis que les offres «Data Only» constituent 75,42% du parc 3G global. Pour le management, le maintien de la base clients Internet 3G sur la durée prime. ”Inwi s’est toujours abstenu de s’engager dans une «guerre des promotions», dont la première victime ne saurait être que le client”.

Aspiré par cette spirale, ce dernier change en effet de clefs 3G au gré des offres promotionnelles, opérées malheureusement aux dépens de la qualité des réseaux qui ne supportent pas toujours l’afflux massif de clients, recrutés à l’occasion de chaque nouvelle promotion. «Nous avons fait le choix stratégique d’opérer des promotions sur les prix mais surtout pas sur la qualité pour ne pas pénaliser le consommateur », s’est expliqué Frédéric Debord. Par ailleurs, il convient de noter que la répartition des abonnés par mode d’accès donne de plus en plus l’avantage à l’accès Internet 3G qui a représenté, à fin mars 2011, 76,19% du parc global Internet suivi de l’ADSL avec 23,72%.

Clientèle mobile

Selon l’ANRT, l’analyse de l’évolution des parcs des trois opérateurs qui partagent le marché du mobile montre que le parc des abonnés au mobile d’IAM a reculé de 1,39% sur un trimestre pour atteindre 16.655 abonnés contre 16.890 à fin décembre 2010, alors que Medi Telecom compte 11.121 abonnés contre 10.789, soit 3,08% de croissance trimestrielle et Wana Corporate compte 5.599 abonnés contre 4.303 abonnés un trimestre auparavant, soit une hausse de 30,12%.
En termes de part de marché, l’opérateur historique détient 49,90% du parc mobile suivi de Medi Telecom avec 33,32% et Wana Corporate avec 16,78%.

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