huawei
huaweiHuawei Tunisie est l’un des acteurs majeurs sur la scène des télécommunications en Tunisie. Le géant chinois coopère à la fois avec les trois opérateurs du marché local : Tunisie Telecom, Tunisiana et Orange Tunisie. Et Huawei prévoit même de pénétrer davantage dans les entreprises et les consommateurs tunisiens.

Et ce ne sont pas les Révolutions dans la région qui vont chambouler les plans de l’ineffable empereur chinois de la technologie. Interview exclusive avec Zou Zhilei, le president de Huawei pour l’Afrique du Nord.

Tekiano : Comment pensez-vous que la vague révolutionnaire qui a touché les gouvernements de plusieurs pays arabes peut influencer les activités de Huawei dans la région?

M. Zou Zhilei : Etant une société multinationale, la première préoccupation de Huawei est la situation économique. L’aspect politique n’intervient pas vraiment dans nos choix stratégiques. Toutefois, puisque l’Afrique du Nord fait face actuellement à beaucoup de changements politiques dus aux révolutions, nous aspirons aux nouvelles opportunités qui doivent se révéler plus tard. Huawei pense qu’il y a un grand potentiel d’activités à exploiter avec les gouvernements qui tiendront les rênes dans les pays en mutation. Nous pensons qu’il y aura surement d’autres opportunités d’affaires dans la région. Huawei s’apprêtera à s’adapter à la réalité des marchés, dès que la situation se sera stabilisée.

Est-ce que votre société était derrière la mise en place de l’infrastructure 3G de Tunisie Telecom? Le cas échéant, pouvez-vous nous parler davantage de cette convention?

Oui, Huawei a implanté la 3G dans le Grand Tunis. Le réseau de troisième génération y a déjà été lancé en août 2011. Par ailleurs, pour les régions du Nord, notre société a signé un contrat 3G dont on commencera très prochainement l’exécution. Le réseau y sera très bientôt opérationnel.

Mis à part Tunisie Telecom, peut-on s’attendre à des conventions avec d’autres prestataires de télécommunication en Tunisie dans les mois à venir?

Huawei a conclu un engagement sur les combinés GAGA, tournant sous Android, avec Orange Tunisie. Gaga est le terminal 3G vendu au meilleur prix du marché tunisien. Cet appareil fournira beaucoup d’avantages à l’utilisateur.

Tunisie Telecom a conclu un contrat d’exclusivité avec Huawei pour la commercialisation de ses clés USB 3G. Est-ce vrai? Si c’est le cas, quelle est la vitesse de ces clés?

Oui, Huawei a pris en charge Tunisie Telecom dans le lancement des clés USB 3G. Elles existent déjà sur le marché depuis 8 août 2011. Leur vitesse est de 21 Mb. (Megabit)

Est-ce qu’il est possible que les clés Dual Carrier soient bientôt commercialisées en Tunisie?

Dans le plan d’affaires actuel de Huawei, ce type de clés ne sera pas mis à disposition sur le marché tunisien.

Est-ce qu’il y a un système que Huawei peut fournir pour une activité future avec le Gouvernement tunisien?

Huawei pense qu’il peut y avoir beaucoup à faire avec le gouvernement tunisien dans l’avenir. Surtout pour le secteur des entreprises déjà existantes ainsi que celles qui comptent s’y implanter. Le prochain plan de Huawei doit être élaboré et disponible pout toute opportunité pouvant apparaître une fois que le marché aura repris son essor.

Entretien conduit par Mohamed Jebri

[readon1 url=”http://www.tekiano.com”]Source : tekiano.com[/readon1]

Laisser un commentaire