att_googlevoice
att_googlevoiceL’agence américaine en charge des télécommunications a ouvert une enquête à la demande d’AT&T sur Google Voice qui bloquerait les appels vers certaines régions rurales où ils sont surfacturés.

Google a reçu un courrier de la Federal Communications Commission l’enjoignant de s’expliquer sur le fonctionnement de Google Voice et notamment le fait que le service bloquerait certains appels émis vers des zones rurales.

Cette enquête a été ouverte à la demande d’AT&T qui a reçu le soutien d’une vingtaine de membres du Congrès américain. Pour rappel, Google Voice est un service VoIP unifié qui permet aux usagers d’utiliser un seul numéro de téléphone pour l’ensemble de leurs lignes mobiles et fixes et de passer des appels gratuits sur le territoire américain.

Le bras de fer entre Google et AT&T a débuté lorsque AT&T, l’opérateur qui distribue l’iPhone aux Etats-Unis aurait demandé à Apple de ne pas autoriser Google Voice. La FFC a alors demandé des explications à Apple et AT&T sur cette affaire. Depuis, la firme à la pomme affirme que Google Voice n’a pas été boycotté mais qu’il fait l’objet d’une procédure de validation pour rejoindre l’App Store. La plainte d’AT&T auprès de la FCC sonne donc comme une riposte. Cependant, Google ne nie pas bloquer les appels vers certaines zones rurale en raison des tarifs prohibitifs que pratiquent les opérateurs locaux pour l’acheminement des communications longue distance.

Si la FCC estime que Google Voice est un service de téléphonie classique, il tombera alors sous sa juridiction qui interdit le blocage des communications. De son côté Google soutient que Google Voice est un service Internet, qui plus est gratuit. La firme de Mountain View a jusqu’au 28 octobre pour présenter ses arguments.

[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : zdnet.fr[/readon1]

Laisser un commentaire