arpt_guinee
arpt_guineeL’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a inauguré le 24 janvier dernier la toute première station mobile de contrôle des fréquences de la Guinée. Ce nouveau système de pointe, fourni par l’entreprise Megasat du Mali, s’ajoute à l’ensemble déjà impressionnant d’outils et de systèmes de supervision mis à la disposition du régulateur par son partenaire technique Global Voice Group.

La nouvelle station mobile permettra à l’ARPT de détecter les ondes radio à travers tout le territoire national. L’Agence utilisera ce système de contrôle pour s’assurer que l’utilisation du spectre des fréquences demeure conforme aux dispositions des lois et règlements en vigueur. La station servira également à des fins d’identification, de vérification et de lutte contre la fraude. Selon le Directeur général de l’ARPT, M. Morlaye Youla, l’objectif global est de sécuriser davantage l’environnement des télécommunications en proie à la fraude, aux installations clandestines, à l’usage illégal des simbox et autres nuisances.

Rappelons que le 24 mail 2010, l’ARPT lançait son Centre de contrôle et de supervision des appels en partenariat avec Global Voice Group dans le but, également, de mieux superviser, protéger et valoriser le secteur des télécoms. Toujours selon M. Youla, la station de contrôle du spectre apportera une nouvelle dynamique à ces outils déjà fonctionnels et performants. Global Voice Group a d’ailleurs participé à la définition du besoin qui a mené à l’acquisition du nouveau système.

À cet égard, le président de l’entreprise, M. Laurent Lamothe souligne que cette station mobile « ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la mesure et de la localisation des émissions sur les diverses bandes de fréquences ».

Présidant la cérémonie d’inauguration, le Ministre des Télécommunications, son excellence M. Oyé Guilavogui, a pour sa part rappelé « le rôle extrêmement important des télécommunications et particulièrement des radiocommunications dans le développement socioéconomique du pays ». Selon lui, l’acquisition de la station mobile et sa mise en service constituent un événement majeur qui augure des lendemains meilleurs pour l’ARPT dont il salue l’esprit innovateur et le dynamisme.

[readon1 url=”http://globalvoicegroup.blogspot.com”]Source :globalvoicegroup.blogspot.com[/readon1]

Laisser un commentaire