Le gou­ver­ne­ment congo­lais a conclu le 5 no­vembre der­nier, un pro­to­cole d’ac­cord avec l’Union afri­caine des té­lé­com­mu­ni­ca­tions (UAT) pour or­ga­ni­ser la 3e ses­sion de la confé­rence des plé­ni­po­ten­tiaires de l’UAT, pré­vue en sep­tembre 2010. Ces as­sises, qui se tien­dront trois ans après celles de Tri­po­li, en Libye, sont des­ti­nées à ap­prou­ver le Plan stra­té­gique de dé­ve­lop­pe­ment des Nou­velles Tech­no­lo­gies de l’In­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion (NTIC) en Afrique pour la pé­riode 2010-?2014.

La dé­ci­sion de l’UAT d’or­ga­ni­ser ce som­met à Braz­za­ville est une re­con­nais­sance des ef­forts dé­ployés par les ins­ti­tu­tions congo­laises pour doter leur pays d’une in­fra­struc­ture de té­lé­com­mu­ni­ca­tions mo­derne. Les in­no­va­tions tech­no­lo­giques se sont en effet mul­ti­pliées au cours des der­nières an­nées.

12 mil­lions d’euros de re­cettes sup­plé­men­taires par an

La plus ré­cente est la créa­tion d’un centre de su­per­vi­sion et de contrôle du tra­fic in­ter­na­tio­nal des ap­pels en­trant dans le pays. Mis en place avec l’appui tech­nique de la so­cié­té amé­ri­caine Glo­bal Voice Group (GVG), ce sys­tème s’ins­crit dans le cadre de la créa­tion, au ni­veau du sec­teur té­lé­com­mu­ni­ca­tions, d’un lien entre les nou­velles tech­no­lo­gies et l’éco­no­mie. Il per­met d’of­frir aux usa­gers un ser­vice de qua­li­té aux normes in­ter­na­tio­nales les plus éle­vées mais aussi de gé­né­rer des re­cettes pa­ra­fis­cales qui sont ré­in­ves­ties dans le dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles in­fra­struc­tures TIC. La nou­velle ta­ri­fi­ca­tion des ap­pels té­lé­pho­niques in­ter­na­tio­naux vers le Congo, le­quel, jusqu’ici, ne ga­gnait rien du tra­fic des ap­pels in­ter­na­tio­naux vers son ter­ri­toire, per­met­tra en effet d’en­gran­ger des re­cettes sup­plé­men­taires d’en­vi­ron 8 mil­liards de francs CFA (12 mil­lions d’euros) chaque année.

Connexion pro­chaine au ré­seau sous-?ma­rin WACS à fibre op­tique

Le Congo a aussi adhé­ré au pro­jet ré­gio­nal de câble sous-?ma­rin à fibre op­tique WACS (West AFri­ca Cable Sys­tem) pour ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­ter­net haut débit. D’une lon­gueur de 14.?530 km, ce ré­seau va créer une vaste « au­to­route de l’in­for­ma­tion » tout au long de la côte ouest du conti­nent, en re­liant l’Afrique du sud, la Na­mi­bie, l’An­go­la, la Ré­pu­blique Dé­mo­cra­tique du Congo, la Ré­pu­blique du Congo, le Ca­me­roun, le Ni­ge­ria, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert, les Iles Ca­na­ries, le Por­tu­gal et le Royaume Uni. La li­vrai­son du pro­jet est pré­vue en mai 2011 (ré­cep­tion pro­vi­soire du sys­tème) et sa mise en ser­vice com­mer­cial pro­gram­mé pour juin 2011. WACS né­ces­site un in­ves­tis­se­ment de 15 mil­lions de dol­lars par État, pour le­quel le Congo a déjà versé dix mil­lions de dol­lars.

Une dor­sale op­tique ter­restre

Ce pro­jet de ré­seau pan­afri­cain est com­plé­té par un maillon na­tio­nal : une dor­sale op­tique ter­restre re­liant Pointe Noire, la ca­pi­tale éco­no­mique, Braz­za­ville, la ca­pi­tale po­li­tique, et Oues­so, la ville fron­tière avec le Ca­me­roun. La créa­tion de ce ré­seau in­terne est une des prio­ri­tés énon­cées dans « La Nou­velle Es­pé­rance », le pro­jet de so­cié­té du pré­sident congo­lais Denis Sas¬sou Ngues¬so. Il doit per­mettre au pays de se doter de ser­vices té­lé­pho­niques de qua­li­té, no­tam­ment dans les zones ru­rales, et de dé­ve­lop­per de nom­breux ser­vices et mé­tiers liés aux NTIC (e-?com­merce, e-?ban­king, té­lé­sur­veillance, té­lé­mé­de­cine etc.). Des cher­cheurs congo­lais tra­vaillent par ailleurs sur d’autres pistes de dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique local: ré­seaux na­tio­naux rac­cor­dés entre eux, points d’échanges in­ter­net per­met­tant l’in­ter­con­nexion di­recte des ré­seaux na­tio­naux ou bien en­core sto­ckage et trai­te­ment des conte­nus lo­caux.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire