orange_enseigne
orange_enseigneLe directeur commercial et marketing de la compagnie de téléphonie mobile Orange Mohamed Lamine Koné, de nationalité sénégalaise, a été limogé la semaine dernière pour détournement de près de 8 milliards de francs guinéens (plus de 500 millions de FCFA), a appris Guinéenews©.

La compagnie Orange, dont l’essentiel des décisions du conseil d’administration se tient à Dakar, reproche à Koné d’avoir détourné les montants des E recharges, précisent nos sources.

Ce détournement d’un haut cadre expatrié remet à jour la question de l’opportunité d’employer les techniciens étrangers aux fonctions pour lesquelles les guinéens ont les mêmes compétences. En effet, force est de constater que dans la quasi-totalité des compagnies privées étrangères présentes en Guinée, les hautes fonctions sont intégralement confiées à des étrangers même si les Guinéens en ont la compétence.

Ce constat se fait aisément dans les compagnies de téléphonie mobile, dans les banques, les compagnies minières, les compagnies pétrolières etc.

Le conseil d’administration de ces compagnies étrangères profite de la faiblesse de la législation du travail guinéenne pour imposer des expatriés comme souvent… de simples comptables. Avec tous les avantages(prime d’expatriation, salaire offshore, logement, véhicule, etc…). Résultat : il n’existe aucun plan de carrière pour les nationaux, même quand ils sont compétents.

Le motif que l’on oppose généralement est que les guinéens sont souvent incompétents ou…malhonnêtes.

Aussi, la morale de ce détournement d’un directeur expatrié d’une grande société multinationale est que le législateur guinéen doit s’inspirer du code du travail des pays voisins comme le Mali, qui oblige à employer les nationaux à certaines fonctions.

[readon1 url=”http://www.guineeinter.com”]Source :guineeinter.com[/readon1]

Laisser un commentaire