vimpelcom_orascom
vimpelcom_orascomLe groupe russe des télécommunications, Vimpelcom, pourrait bientôt parvenir à un accord sur la cession d’une participation dans l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, après que le gouvernement eut décidé de lever l’interdiction sur les transferts de devises, a rapporté l’Agence de presse Reuters citant le journal russe Vedomosti.
Le groupe de télécommunications russe, Vimpelcom, est propriétaire de la société Orascom Télécom Algérie (OTA), qui exploite la marque commerciale Djezzy, après avoir pris possession en 2011 de la majorité du capital (51,7%) d’Orascom Télécom Holding (OTH), la maison mère d’OTA, pour plus de 6,5 milliards de dollars. Le gouvernement avait fait valoir son droit de préemption, avant de parvenir avec Vimpelcom à la décision de négocier une prise de participation majoritaire dans Djezzy au profit de l’Etat algérien. Les deux parties ont engagé des banques d’affaires pour l’évaluation de Djezzy. Aucune des parties n’a rendu publique les conclusions de l’évaluation. Les discussions se sont tendues, il y a une année, suite à la condamnation d’OTA par la justice algérienne à une amende de 1,3 milliard de dollars pour violation de la réglementation des changes. De plus, OTA, rebaptisée Optimum Telecom Algeria en décembre 2012, est sous le coup d’une interdiction de transfert de dividendes qui l’empêche, depuis 2009, d’importer les équipements nécessaires au développement de ses activités y compris pour le lancement de la 3G.
Vimpelcom avait annoncé de ce fait sa décision d’aller vers l’arbitrage international. Le quotidien russe a rapporté cependant que le gouvernement algérien a décidé de lever cette interdiction ce qui peut augurer d’un règlement prochain du dossier. Une source au fait des négociations a déclaré, cependant, que les discussions se poursuivent et n’ont pas encore abouti à un accord définitif. Cependant, l’information n’a pu être confirmée ni auprès des autorités algériennes, ni auprès de Vimpelcom dont le un porte-parole a refusé tout commentaire à ce propos, selon Reuters. Il faut rappeler que, la semaine dernière, le journal arabophone algérien, El Fadjr, avait fait état d’une probable levée de l’interdiction de rapatriement des dividendes au plus tard cette semaine après une série de tractations menées entre le gouvernement et Vimpelcom. Cette information a engendré une suspension momentanée des transactions sur le cours de l’action d’Orascom Télécom à la bourse du Caire. OTH a répliqué dans un communiqué, en annonçant que les discussions entre Vimpelcom les autorités algériennes “n’ont pas connu d’évolutions notables qui mériteraient d’être divulguées”. Selon un analyste cité par Reuters, Djezzy vaudrait 5 milliards de dollars.

Laisser un commentaire