itu_toure
itu_toureLe Ma­lien Ha­ma­doun I. Touré a été réélu au poste de se­cré­taire gé­né­ral de l’Union In­ter­na­tio­nale des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions (UIT) à l’issue d’un vote de la Confé­rence des plé­ni­po­ten­tiaires de l’or­ga­ni­sa­tion qui a lieu ce jeudi à Gua­da­la­ja­ra , au Mexique, a-?t-?on an­non­cé de source of­fi­cielle  dans la ca­pi­tale ma­lienne.

Seul can­di­dat au poste, le Dr. Touré a ob­te­nu 151 voix sur un total de 157 pays par­ti­ci­pants. Son ad­joint, le Chi­nois Hou­lin Zhao, éga­le­ment can­di­dat au re­nou­vel­le­ment de son man­dat de quatre ans, a été, lui, réélu avec 155 voix.

Pre­mière per­son­na­li­té afri­caine à oc­cu­per en 2006 le poste de se­cré­taire gé­né­ral de l’UIT, le Dr. Ha­ma­doun Touré est ti­tu­laire d’une maî­trise d’in­gé­nie­rie élec­trique, ob­te­nue en 1979 à l’Ins­ti­tut élec­tro­tech­nique des té­lé­com­mu­ni­ca­tions de Le­nin­grad.

L’homme, qui compte plus de 24 ans d’ex­pé­rience, a oc­cu­pé dif­fé­rents postes de res­pon­sa­bi­li­tés dans des so­cié­tés de té­lé­com­mu­ni­ca­tion de renom.

Son par­cours pro­fes­sion­nel l’a conduit à tra­vailler à la fois dans le sec­teur pu­blic ma­lien, le sec­teur privé et dans les ins­ti­tu­tions in­ter­gou­ver­ne­men­tales à Wa­shing­ton, aux Etats-?Unis.

Alors qu’il oc­cu­pait en­core les fonc­tions de di­rec­teur du Bu­reau de dé­ve­lop­pe­ment des té­lé­com­mu­ni­ca­tions (BDT), le Dr. Touré s’était in­ves­ti pour dy­na­mi­ser les tra­vaux en cours de la ré­forme du sec­teur des té­lé­com­mu­ni­ca­tions.

Bien vieille dame, l’UIT a vu le jour il y a 145 ans alors que n’avait pas en­core été créée l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies (ONU) dont elle est au­jourd’hui l’une des ins­ti­tu­tions.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source:afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire