Le Nigeria doit mettre sur orbite son second satellite d’observation de la terre Nigersat-?2, en 2010, a déclaré samedi à Abuja, son ministre des Sciences et de la technologie, Alhassan Zaku. Selon M. Zaku, Nigersat-?1 avait encouragé le gouvernement à investir davantage dans le satellite de communications NIGCOMSAT.
Nigersat-?1 qui a été mis sur orbite le 27 septembre 2003, a dépassé ses cinq années de vie mais continuait de fonctionner normalement, a dit e ministre.
La station terrestre, a-?t-?il expliqué, était dirigée par de jeunes savants et ingénieurs qui contrôlent cet engin et collectent régulièrement les données qu’il leur envoie.
Des images de Nigersat-?1 ont été utilisées pour faire face à plusieurs problèmes concernant pratiquement tous les aspects de la vie de la nation, a indiqué M. Zaku.
Alhassan Zaku a fait savoir que des images ont été fournies pour la gestion des calamités grâce à des équipements de surveillance des catastrophes, (DMC).
Le gouvernement a reconnu que la technologie spatiale était la clé de l’émancipation sociale, politique et économique d’une nation et a donc décidé d’accorder la priorité à ce secteur.
“Je crois ferment que l’Afrique a non seulement mûri, mais qu’elle est la voix qui va raconter demain, l’histoire de notre monde”, a-?t-?il conclu.