nigeria_nitel
nigeria_nitelLe Ni­ge­ria doit mettre sur or­bite son se­cond sa­tel­lite d’ob­ser­va­tion de la terre Ni­ger­sat-?2, en 2010, a dé­cla­ré sa­me­di à Abuja, son mi­nistre des Sciences et de la tech­no­lo­gie, Al­has­san Zaku.  Selon M. Zaku, Ni­ger­sat-?1 avait en­cou­ra­gé le gou­ver­ne­ment à in­ves­tir da­van­tage dans le sa­tel­lite de com­mu­ni­ca­tions NIG­COM­SAT.

Ni­ger­sat-?1 qui a été mis sur or­bite le 27 sep­tembre 2003, a dé­pas­sé ses cinq an­nées de vie mais conti­nuait de fonc­tion­ner nor­ma­le­ment, a dit e mi­nistre.

La sta­tion ter­restre, a-?t-?il ex­pli­qué, était di­ri­gée par de jeunes sa­vants et in­gé­nieurs qui contrôlent cet engin et col­lectent ré­gu­liè­re­ment les don­nées qu’il leur en­voie.

Des images de Ni­ger­sat-?1 ont été uti­li­sées pour faire face à plu­sieurs pro­blèmes concer­nant pra­ti­que­ment tous les as­pects de la vie de la na­tion, a in­di­qué M. Zaku.

Al­has­san Zaku a fait sa­voir que des images ont été four­nies pour la ges­tion des ca­la­mi­tés grâce à des équi­pe­ments de sur­veillance des ca­tas­trophes, (DMC).

Le gou­ver­ne­ment a re­con­nu que la tech­no­lo­gie spa­tiale était la clé de l’éman­ci­pa­tion so­ciale, po­li­tique et éco­no­mique d’une na­tion et a donc dé­ci­dé d’ac­cor­der la prio­ri­té à ce sec­teur.

“Je crois ferment que l’Afrique a non seule­ment mûri, mais qu’elle est la voix qui va ra­con­ter de­main, l’his­toire de notre monde”, a-?t-?il conclu.

Source: AfriqueAvenir.org

Laisser un commentaire