benin_telecom

 

benin_telecomL’idée d’une mission d’audit commercial et de vérification technique des opérateurs Gsm en activité au Bénin est maintenant devenue une réalité. C’est l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications que préside Firmin Djimènou qui a procédé , le mardi 27 avril 2009 dernier au lancement officiel de cette mission d’audit. Il s’agira, à travers cette opération d’audit, de mieux assainir le secteur des télécommunications.

Après deux (2) audits conduits en 2008 par les compétences internes de l’autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications, celui de cette année 2009 est confié au Centre de maintenance de télécommunication de Lomé (Cmtl) qui se chargera de vérifier les dispositifs commerciaux et techniques des cinq (5) réseaux Gsm installés au Bénin.

Cette mission d’audit s’inscrit dans la dynamique du processus d’assainissement du secteur des télécommunications et des Technologies nouvelles de l’information et de la communication (Tic) entrepris, depuis plusieurs mois, par le gouvernement.

L’objectif principal poursuivi est de vérifier les activités commerciales des opérateurs d’une part et la gestion technique de leur réseau d’autre part. Dans son mot d’ouverture de la cérémonie de lancement, le président du Conseil transitoire de régulation, Firmin Djimènou, a insisté sur l’importance de la mission d’audit. Car au niveau des activités commerciales, précise-t-il, elle permettra entre autres de contrôler la structure des coûts des différents services offerts par les opérateurs Gsm, d’examiner l’évolution des tarifs pour les services, de vérifier l’égalité d’accès et de traitement équitable des usagers par les opérateurs Gsm ainsi que la tenue d’une comptabilité analytique. Quant à la gestion technique, poursuit-il, il sera question pour les experts du Cmtl de vérifier la norme architecturale utilisée par les opérateurs Gsm pour la construction de leur réseau, de contrôler l’utilisation faite des fréquences et ressources en numérotation allouées et la couverture géographique des réseaux, de vérifier les niveaux des signaux émis et reçus en conformité des normes admises. Ils s’attèleront également à évaluer le niveau d’application du contenu du cahier des charges. Des travaux dont les résultats permettront d’améliorer la performance des réseaux et une meilleure tarification des appels.

Il est à rappeler que cette mission au dire des membres de l’autorité de régulation ,se veut être une démarche de renforcement et d’amélioration du partenariat régulateur-opérateur dont l’optimisation des investissements sur la base du respect des règles de concurrence effective et saine en vue d’une offre de service diversifiés à des prix abordables aux clients.

[readon1 url=”http://www.gouv.bj”]Source :gouv.bj[/readon1]

 

 

 

Laisser un commentaire