SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

Nous avons publié hier mardi 24 juin en exclusivité sur ITmag un extrait du dernier rapport trimestriel du marché des télécommunications au Sénégal. Notre article a créé un tollé général dans le milieu des télécoms au Sénégal à tel point que l’opérateur Orange a du sortir un communiqué pour considérer notre publication comme une simple rumeur.

Dans son communiqué, l’opérateur Sonatel avec sa marque Orange a tenu a préciser que : « en utilisant la même méthode de comptage du parc, Orange reste leader au cours du premier trimestre 2014 avec 52% de part de marché, soit un écart de 20 points par rapport à son suivant immédiat. De plus, Orange garde une avance confortable de 63% sur l’internet ».

Ce que Orange a oublié de mentionner dans son communqué est que les 63% de part de marché sur l’Internet dont il parle ne concernent que les accès par clé Internet. Sur ce point précis, Orange reste toujours leader et dispose du plus grand parc avec 62,9% de parts de marché suivi de Expresso et de Tigo avec respectivement 25,3% et 11,8%. Orange et Expresso ont perdu, par contre, des parts de marché au profit de Tigo, le nouvel entrant sur ce segment.

ARTP Rapport T1-2014 - 5

En revanche ce qu’il faudra comprendre est que lorsque nous parlons d’Internet mobile, il s’agit des accès “2G, 3G/3G+ sur smartphones et tablettes” et “Clé Internet“. C’est précisément sur les accès “Clé Internet” que Orange est dominant mais globalement Tigo est leader comme nous l’avions évoqué dans notre article d’hier.

Autre fait marquant qui devrait conforter cette fois ci Orange est qu’il détient jusqu’à présent le plus grand nombre de lignes sur le parc global de téléphonie mobile (voix et données confondues), avec 55,52 % de parts de marché suivi de Tigo pour 24,23%  contre 20,25% pour Expresso.

ARTP Rapport T1-2014 - 4

Face à la presse hier, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a d’abord présenté le rapport de la Qualité des services voix et données des réseaux de téléphonie mobile lors du dernier pélérinage marial Popenguine 2014 ensuite celui de l’Observatoire du marché des télécommunications (1er trimestre 2014.