SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

tunisie_telecom_orange
L’tunisie_telecom_orangeinstance Nationale des Télécommunications (INT) a envoyé depuis quelques jours une mise en demeure à Orange Tunisie. D’après une source bien informée chez le régulateur, l’INT n’est pas d’accord sur la commercialisation de la VoIP avec la Livebox. La police des télécoms juge les conditions générales de vente de ce service inadéquates avec la règlementation en vigueur. En effet, la VoIP d’Orange Tunisie passe sur une ligne ADSL Tunisie Telecom. De ce fait, Tunisie Telecom ne peut s’engager sur une qualité de service vue que telle offre ne figure pas dans son catalogue.

Paradoxalement, le 24 janvier 2011, dans un communiqué de presse officiel publié sur l’Agence Tunis-Afrique Presse (TAP), le Secrétariat d’Etat des Technologies de la Communication, a annoncé la libéralisation totale de la voix sur IP en Tunisie.

D’après notre source, l’INT voudrait établir la responsabilité de chacun dans la commercialisation de la VoIP en cas de défaillance. Pour le cas d’Orange, c’est un peu difficile. Et pour cause, le nouvel opérateur «n’a pas la main sur le réseau de Tunisie Telecom», nous explique notre interlocuteur. «Il faudra protéger le consommateur et surtout éviter des guerres juridiques entre les deux opérateurs». Cela est en réalité déjà le cas pour tous les services ADSL et pas uniquement la VoIP. En effet, Tunisie Télécom ne s’engage sur aucune qualité de service vis-à-vis des FAI.

Rappelons pourtant qu’Orange Tunisie (ex Divona Telecom) a obtenu du ministère des technologies de la communication, début 2009, une licence pour la commercialisation de la VoIP pour le grand public et les professionnels. Cette licence a été réconfortée par l’obtention en juin 2009, d’une licence de télécommunication universelle grâce à laquelle le consortium Divona-France Telecom (devenue Orange Tunisie depuis) a le droit d’exploiter le fixe, le mobile et l’internet, avec la technologie de son choix sur son réseau propre.

Notons au final qu’en vertu d’un accord signé avec l’Etat tunisien en juin 2009, Orange Tunisie est contrainte de lancer ses services Dualplay (Internet + VoIP) au bout de 18 mois à partir de la date d’obtention de sa licence.

Welid Naffati

[readon1 url=”http://www.tunisiehautdebit.com”]Source :tunisiehautdebit.com[/readon1]

Laisser un commentaire