meditel
meditelLes opérateurs espagnol Telefonica et portugais Portugal Telecom se sont retiré de l’opérateur marocain des télécommunications, Méditel et ont procédé à la la vente de leurs participations respectives de 32,2% pour 400 millions d’euros chacun. La rumeur persistante depuis de longues semaines a pris fin lundi 31 août. Les opérateurs espagnol et portugais se sont définitivement retiré du tour de table de Méditel. C’est le groupe finance.com qui prend le contrôle à 100% de Méditel. Finance.com appartient au magnat des affaires Othman Benjelloun qui a sous son giron, entre autres, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur.

L’agence marocaine de réglementation des télécommunications doit approuver la vente. Mais ce n’est qu’une formalité.Les opérateurs étrangers devraient tirer une plus-value très intéressante de cette transaction.

Portugal Telecom tirera une plus-value nette de 270 millions d’euros de cette cession,. Cette cession ne remet pas en question le développement du groupe à l’étranger. Cette transaction ne rentre pas dans le cadre d’un redéploiement des activités du groupe vers le Portrugal. Il devrait continuer à se développer au Brésil et au Mexique.

Au Brésil, PT et Telefonica détiennent ensemble Vivo, premier opérateur de téléphonie mobile du pays. PT est également présent dans des opérateurs télécoms en Angola et en Namibie.

L’opération devrait être définitivement conclue fin 2009, une fois obtenu l’accord des autorités de tutelle, précise Telefonica. Mais que signifie tout cela? Les comptes de Méditel ne seraient-ils pas aussi bons qu’on pourrait le croire? Le groupe, qui vient de publier ses chiffres à fin juin 2009, fait pourtant état d’une amélioration de ses comptes.

M.K

[readon1 url=”http://www.bled.ma”]Source : bled.ma[/readon1]

Laisser un commentaire