sotelma_mali
sotelma_maliMaroc Telecom est depuis hier l’adjudicataire définitif de 51% du capital de la Société de télécommunications du Mali (Sotelma). L’opérateur a payé pour cela 180 milliards de Fcfa. Le contrat de cession a été signé en fin d’après-midi au palais de Koulouba par le gouvernement et l’opérateur téléphonique marocain. Les documents ont été paraphés pour le Mali par le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo et son homologue de l’Économie et des Finances, Sanoussi Touré, et côté marocain par le président du directoire de Maroc Telecom, Abdessalam Ahizoune.

La cérémonie de signature du contrat de session s’est déroulée en présence du chef de l’État, Amadou Toumani Touré. Le Premier ministre, Modibo Sidibé et plusieurs membres du gouvernement ont également assisté à l’évènement.
“Cette opération qui se conclut aujourd’hui est la plus importante des privatisations jamais menées au Mali et l’une des plus importantes en Afrique de l’Ouest”, a expliqué le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies. Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a ensuite indiqué que les deux parties sont parvenues à ce résultat après plusieurs semaines de laborieuses négociations.
Revenant sur le processus de privatisation de la Sotelma, le ministre rappelé que celui-ci a commencé par l’ouverture du capital. Le processus s’est ensuite poursuivi avec la mise en place d’un groupe technique d’appui à la privatisation, le recrutement d’un conseiller à la privatisation, la mise en œuvre de la privatisation afin d’acquérir un partenaire stratégique et le dépouillement des offres financières.
Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a indiqué que le processus d’offre lancé le 22 décembre 2008 a été mené de manière professionnelle et transparente. A la date du 12 janvier 2009, notre pays a reçu quatre offres dont la mieux-disante, celle de Maroc Télecom, s’élevait à 165 milliards Fcfa. Ce montant n’a pas été jugé à hauteur de souhait. Suite aux différentes réunions, négociations, consultations, et compte tenu de la volonté des deux parties d’arriver à un compromis, la société Maroc Telecom a alors fait « une offre significativement améliorée » de 180 milliards de Fcfa. Cette somme correspond, du point de vue du ministre de la Communication, « aux attentes de l’Etat et au potentiel très important de développement de la Sotelma et du secteur des télécommunications » dans notre pays. « L’État du Mali s’engage solennellement à respecter sa part du contrat et sait que Maroc Telecom aura à cœur de respecter la sienne telle qu’elle figure dans son offre et dans le document juridique signé », a souhaité Mme Diarra Mariam Flantié Diallo.
Elle a remercié les plus hautes autorités pour leur implication positive dans la réussite de cette privatisation et le cabinet Linkstone pour ses conseils précieux. Elle a aussi salué les travailleurs de la Sotelma pour leur patience, avant d’assurer que le plan social sera réalisé dans les prochaines semaines. Cette réalisation est d’ailleurs une des conditions suspensives qui doit être levée pour permettre la « finalisation effective de la transaction » avant la fin du mois de juillet.
Le président du directoire de Maroc Telecom s’est dit, pour sa part, honoré de la confiance placée en sa société pour devenir le partenaire stratégique de la Sotelma. “Nous sommes conscients de la responsabilité qui est désormais la nôtre pour répondre aux multiples objectifs de cette opération, a-t-il assuré. Nous avons été attirés par l’environnement des affaires au Mali. Un environnement marqué par la stabilité des institutions de votre pays, la démocratie et la transparence, la bonne gouvernance. Toutes choses qui nous ont incités à nous engager avec confiance et sérénité sur un investissement de long terme. Les investissements que nous allons engager dans les années à venir nous permettront d’améliorer les performances de la Sotelma pour faire face à la concurrence”.
Pour atteindre les objectifs visés, le responsable de Maroc Telecom a promis que l’accent sera mis sur le renforcement de la formation et une gestion dynamique. “Les enjeux de la privatisations nous ont été clairement exposés par les autorités maliennes. Il s’agit en particulier de permettre à la Sotelma d’accélérer son développement dans un environnement concurrentiel, de favoriser la promotion de la société de l’information et contribuer au développement de l’économie nationale en accélérant l’insertion des acteurs économiques maliens dans l’économie mondiale. Il s’agit aussi de faire de la Sotelma une référence au Mali en matière de télécommunications”, a énuméré le président du directoire de Maroc Telecom, avant de remercier les autorités pour le succès de l’opération de privatisation.
Abdessalam Ahizoune a présenté sa société comme le leader des télécommunications au Maroc, en Mauritanie à travers sa filiale Mauritel, au Burkina Faso (Onatel) et au Gabon (Gabon Telecom). Maroc Telecom est devenu en 2004, une filiale du groupe Vivendi Universal qui en détenait alors 51% du capital (participation augmentée à 53% depuis) grâce à sa privatisation par l’État marocain. Ce dernier ne conserve que 30% du capital. Le reste des actions étant introduit en bourse depuis décembre 2004.
Les documents signés ont été remis au président de la République, Amadou Toumani Touré par le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies.

M. KÉITA

[readon1 url=”http://www.essor.gov.ml”]Source : essor.gov.ml[/readon1]

Laisser un commentaire