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m_paymentMaroc Telecom est sur le point de lancer un nouveau service Mobicash. L’opérateur fera ainsi son entrée officielle dans le mobile banking. Ce service se fera en partenariat avec Attijariwafa Bank et la Banque populaire.  Aux USA et en Europe, le mobile banking attire essentiellement les 18-34 ans. Mais les analystes prévoient un avenir prometteur au secteur.

Maroc Telecom devrait annoncer officiellement dans les prochains jours le lancement de son service Mobicash, en partenariat avec Attijariwafa bank et le groupe Banque populaire. Ce service inclura le transfert d’argent via SMS.
Ce sera le premier service du genre lancé par l’opérateur qui fait ainsi son entrée dans le mobile banking.
Le mobile banking a cependant déjà fait son entrée au Maroc avec des sociétés spécialisées performantes. Plusieurs opérations bancaires ainsi que des transferts de fonds peuvent être réalisés via SMS.
Dans d’autres pays comme les USA, le mobile banking est particulièrement prisé par les 18-34 ans, une frange à laquelle les établissements bancaires s’intéressent particulièrement. Selon un rapport commandité par IBM sur le mobile banking aux USA,
« plus d’un consommateur sur cinq âgé entre 18 et 34 ans (*) utilise son téléphone portable pour effectuer des transactions bancaires, contre 10 % de la population totale ». Pour l’instant, le recours aux SMS pour les transactions bancaires reste donc marginal pour plusieurs raisons. Arrive en tête le manque de confiance des consommateurs. Ce sur quoi comptent agir les banques. « Il s’agit d’éduquer le marché”, indique un opérateur. « Et de donner confiance aux consommateurs. En effet, deux tiers des interrogés n’adoptent pas le mobile banking pour des raisons de sécurité : ils craignent pour la sûreté du transfert de leurs données».
« Les chiffres sectoriels, particulièrement pour les plus jeunes sondés, sont amenés à augmenter significativement », indique le rapport. Cette clientèle va en effet constituer un enjeu majeur pour les établissements financiers dans les dix prochaines années. Le bureau d’études précise en effet que cette génération représente plus de 75 millions de personnes.

Autre point important : « 84 % des consommateurs ne se disent pas prêts à payer un supplément pour avoir accès à ce type de services mobiles ». Il faudrait donc que ce type de service soit gratuit. Ce qui n’est pas du goût des services bancaires.
Le Maroc en est à ses débuts. Mobicash devrait avoir une large clientèle de MRE.

M.K

[readon1 url=”http://www.bled.ma”]Source : bled.ma[/readon1]

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