zain_vivendi

zain_vivendiUne acquisition des activités africaines de l’opérateur mobile koweïtien Zain par Vivendi paraît largement improbable, mais le groupe français pourrait racheter certains actifs via sa filiale Maroc Telecom, à la recherche de relais de croissance, estiment des analystes.

Les rumeurs sur un vif intérêt de Vivendi pour les activités de Zain dans 16 pays africains se sont multipliées ces dernières semaines, pesant sur le titre du groupe français. Selon un banquier interrogé par Reuters, Vivendi aurait fait une offre.

Le P-DG de Zain, Saad al-Barak, a démenti mercredi à Reuters une information de presse faisant état d’un accord pour 12 milliards de dollars, un montant jugé excessif par plusieurs analystes et banquiers, qui évoquent plutôt un chiffre compris entre huit et neuf milliards. (Plus de détails )

Vivendi a annoncé en mai s’attendre à une légère réduction de sa dette fin 2009 comparé aux 8,3 milliards d’euros de la fin décembre 2008, avec le souci de maintenir sa note à BBB.

Le groupe a confirmé également qu’il comptait redistribuer au moins la moitié de son résultat net ajusté à ses actionnaires cette année. Une acquisition majeure ne permettrait pas de respecter ces deux engagements.

“On ne voit pas bien comment il serait possible pour Vivendi de prendre le contrôle total des actifs africains de Zain sans menacer ses notes – sans parler des difficultés pour procéder à une émission de dette importante dans le climat actuel”, résume la banque Santander dans une note.

[readon1 url=”http://www.challenges.fr”]Source : challenges.fr[/readon1]

Laisser un commentaire