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orange_moneyLe service de paiement mobile qu’Orange a développé en Afrique s’efforce maintenant d’enrichir et diversifier son offre. Lancé en Côte d’Ivoire en 2008, le service de paiement mobile Orange Money est désormais disponible dans dix pays d’Afrique et du Moyen-Orient (Cote d’Ivoire, Sénégal, Botswana, Madagascar, Mali, Niger, Cameroun, Kenya, Ile Maurice et Jordanie) et revendique désormais 4 millions d’utilisateurs (le cap du million avait été franchi il y a un an et demi seulement). Le service toucherait désormais 14% des clients Orange de ces dix pays. L’opérateur vient aussi de l’implanter dans l’Ile Maurice et en Jordanie.

Orange Money permet de créer gratuitement un compte, sans posséder nécessairement un compte bancaire. Trois services sont proposés aux utilisateurs : le transfert d’argent, qui permet aux clients d’Orange Money de s’envoyer de l’argent via le téléphone, un service financier qui inclut l’épargne et l’assurance, et le paiement, qui permet de faire des achats ou d’acquérir des minutes de communication.
Assurance-vie et facture d’électricité

Dans des pays peu bancarisés mais suréquipés en téléphones portables, Orange Money a trouvé un terrain d’expansion idéal et s’efforce de proposer de nouveaux services. A Madagascar, par exemple, il est possible de souscrire une assurance-vie via Orange Money. De même, au Sénégal, les clients peuvent payer leurs factures d’électricité à distance.

« Orange Money constitue une composante très importante de la croissance de nos activités sur les marchés émergents, explique Marc Renard, directeur général d’Orange en charge de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie. Il nous permet de jouer un rôle constructif dans le développement économique et social des pays tout en fidélisant notre clientèle. »

L’objectif d’Orange Money est de s’étendre dans les 22 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où l’opérateur est déjà implanté.

VINCENT FRENTZEL

Source: lesechos.fr

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