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technocentre_orangeOrange a annoncé aujourd’hui sa décision d’ouvrir un nouveau Technocentre à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette annonce confirme la stratégie d’accélération de la croissance du Groupe France Télécom-Orange dans les pays émergents, notamment en Afrique subsaharienne.  Cette nouvelle implantation sera un centre d’expertise ayant pour mission d’accélérer le développement et le lancement de nouveaux produits et services conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients de la région.

Jean-Paul Cottet, Directeur exécutif Marketing et Innovation du Groupe, et Marc Rennard, Directeur exécutif Groupe en charge des activités en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, ont annoncé la création du nouveau Technocentre lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris et consacrée à l’innovation du Groupe en Afrique et au Moyen-Orient.

« Dans son rôle de plateforme régionale, ce nouveau Technocentre renforcera la capacité du Groupe à développer de produits et services innovants, conçus spécifiquement pour répondre aux besoins de l’Afrique subsaharienne », a déclaré Marc Rennard. « Par son marché caractérisé par une forte dynamique de croissance et des besoins très spécifiques, l’Afrique a réinventé les usages du mobile. En complément des services de communication voix classique, on note en effet un développement de nouveaux besoins comme l’accès aux services bancaires et l’accès aux contenus locaux par le mobile. Aussi, le Groupe doit maîtriser les connaissances et savoir-faire locaux afin de développer de nouvelles offres innovantes adaptées dans ces domaines et ainsi créer de la valeur tant pour les clients que pour l’environnement économique du pays. »

Le Technocentre, qui ouvrira à Abidjan fin 2010, fera partie du réseau des 15 Orange Labs du Groupe à travers le monde et renforcera les installations de recherche et développement déjà existantes en Afrique et au Moyen-Orient. Parmi ces installations, le Groupe dispose d’un autre site du Technocentre à Amman (Jordanie) et d’un Orange Labs au Caire (Égypte), auxquels s’ajoutent des centres de compétence et des centres d’essais clients à travers l’Afrique.

« Les services mobiles jouent un rôle clé dans l’environnement socio-économique de l’Afrique subsaharienne » a commenté Jean-Paul Cottet. « Apporteur de savoir-faire régional, le nouveau Technocentre d’Abidjan travaillera en étroite collaboration avec le réseau mondial des Orange Labs pour devenir une plateforme de lancement de nouveaux services et d’offres multimédias adaptés aux besoins des filiales du Groupe dans toute la région ».

Le nouveau centre sera spécialisé dans les services multimédias pour réseaux mobiles, tels que SMS, USSD (services de données de base pour réseau GSM), Wap et services sur Internet. Il élaborera également des solutions pour faciliter l’accès universel de la population africaine à l’internet. Ces solutions passent par une amélioration de l’accès au réseau, mais aussi par le développement de services proposant des contenus spécifiques. Enfin, le Technocentre d’Abidjan apportera un soutien aux pays de la région en parallèle à l’accélération du déploiement d’Orange Money au cours des mois à venir. Service de paiement mobile du Groupe, Orange Money est une composante essentielle de la stratégie de fidélisation de la clientèle du Groupe sur le continent africain. Déjà lancé en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali, à Madagascar, au Niger et au Kenya, ce service est aujourd’hui utilisé par plus d’un million de clients.

[readon1 url=”http://www.orange.com”]Source :Orange.com [/readon1]

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