SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

orange_mali_siege
orange_mali_siegeL’arrivée de l’opérateur de téléphonie Mobile, Orange Mali, il y a plus de cinq ans, a, certes enchanté l’immense majorité des maliens. Ouvrant du coup une nouvelle ère de concurrence, face à la Sotelma Malitel. Mais, de nos jours, ils sont nombreux nos concitoyens qui se plaignent des coupes de crédits de recharges, sans qu’aucune compensation n’intervienne. Un état de fait constaté surtout au moment de bonus à l’occasion de fêtes diverses. Le compteur file à une vitesse extraordinaire.

Par ailleurs, après l’échec de son concert du cinquantenaire sur le boulevard de l’Indépendance en septembre 2010, ayant entraîné des victimes et nombreux dégâts matériels et logistiques, Orange Mali vient de se racheter vis à vis de leurs clients jeunes, dit-on. Le show au stade du 26 mars du week-end dernier, leur a été offert pour mieux les arnaquer. Car, l’argent dépensé pour ce faire, n’est autre que le produit de leur vole sur les recharges des clients. Donc, rien n’est gratuit pour Orange Mali, avec à la tête un sénégalais épaulé par des maliens.

Pour se rendre à l’évidence, chers consommateurs des deux opérateurs, alimenter du même montant de recharges, et effectuer une communication avec chacun des deux SIM, pendant la même durée. S’il vous plaît vous vous rendez compte de la nette différenciation entre Orange Mali et Sotelma Malitel. Il apparaît, ce que le premier donne par la main gauche, il le récupère par la main droite. Orange Mali, qui couvre aujourd’hui plus de 4 millions d’habitant continue de montrer ses limites.

Le système de facturation d’Orange- Mali n’est pas transparent

Sur plus de 30 clients d’Orange – Mali demandés, suite à notre enquête, 29 ont affirmé sans retenue que le système de facturation sort de l’ordinaire. Le crédit s’épuise comme une boule de neige. Un des intérrogés affirme en ces termes ‘’après une recharge de mon compte de 5000 FCFA, j’ai peur de lancer un appel tellement ça file”. Un autre d’ajouter, “il est vraiment temps que ce service revoit son système de facturation”.

Ainsi, à la veille des fêtes des promotions de bonus sont monnaies courantes. Le pauvre malien use ainsi de tous les moyens pour pouvoir être au rendez vous, afin de se faire des reserves de crédits. Mais peine perdue ! La recharge de 5000 Fcfa arrive à terme après quelques coups de fil. Tandisque le consommateur de Sotelma Malitel oublie même le moment où il a pris sa recharge.

Tous les moyens sont ainsi bons pour bousiller les crédits du consommateur d’Orange Mali. Un cas parmi tant d’autres a attiré notre attention la semaine dernière. En effet, un fidèle client d’Orange- Mali a reçu un message le samedi 20 Novembre 2010, à 15heures 56 minutes 27 secondes dans lequel il est écrit : concert anniversaire Orange avec Sexion d’Assaut, Magic Système, Awadi le 27 /11. 5000 tickets à gagner en envoyant par sms ORANGE au 37550 (100/ sms). Avec l’organisation de ce concert, Orange veut elle coute que coute récupérer les millions perdus ? Notre sieur a eu la malchance de tenter le coup oubliant que rien n’est gratuit chez Orange Mali. C’est ainsi que le lendemain matin qui était alors le dimanche 21 novembre 2010 d’envoyer le fameux message. Au premier envoie, il a été facturé comme indiqué dans le message à 100FCFA. Croyant que c’était un problème de réseau comme il est de coutume chez la téléphonie mobile, le client insista et envoya un second message. Ce deuxième comme celui du premier a été sanctionné par un message comme quoi que le message n’a pas été envoyé et de réessayer plus tard.

Le client constata alors qu’il a été facturé pour les deux messages à 200FCFA. Déçu par cet état de fait, le client se donna alors la peine d’appeler le service client, le fameux 400 que nous parlerons plus tard. Après une explication de ce qui lui est arrivé, la bonne dame du service 400 confirma que le message n’a pas été envoyé et qu’après une vérification, il s’avère que le monsieur n’a pas été facturé. Malgré une insistance, la dame du service7400, reste convaincu que le client n’a pas été facturé, et ironie du sort elle dira que le tirage au sort a prit fin depuis le samedi 20, à 16heures el les 5000 personnes ont déjà été tirées. Or il s’avère que le client a été informé ce même samedi. Toute chose qui insinue le service continuait d’envoyer le message aux clients malgré que le tirage ait été fait. Alors combien sont t’ils à être dans cette situation d’Orange Mali ? Des millions de personnes certainement parmi les 4 millions d’habitants que le réseau couvre.

Et le service 7400 ?

Autrefois ce service gratuit permettait aux clients de faire des appels en vue de poser leurs doléances. Au jour d’aujourd’hui, quand vous avez zéro franc sur votre compte, c’est adieu au service client. Pour faire payer ce service, le prétexte trouvé par Orange Mali, est que des clients appelaient audit numéro sans raison valable. Donc, le cout fut fixé à 10Francs. Pour qui connait le nombre de clients victimes au quotidien, des perturbations de réseau Orange, nous comprenons aisément qu’il se fait des milliers de francs par jour avec le service 7400.

Abdourahmane DOUCOURE

[readon1 url=”http://www.malijet.com”]Source :malijet.com[/readon1]

 

Laisser un commentaire