SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

Sociétés de Téléphonie : Wade veut s’octroyer 35% du capital de Sonatel, Tigo et Expresso
Sociétés de Téléphonie : Wade veut s’octroyer 35% du capital de Sonatel, Tigo et ExpressoMoins de cinq ans après avoir cédé une bonne partie des actions que l’Etat détenait à la Sonatel, le président de République veut revenir sur sa décision et reprendre une part égale à 35% dans toutes les compagnies de téléphonie  qui opèrent au Sénégal. 

Le président Wade a annoncé qu’il va initier un projet de loi pour que l’Etat puisse détenir 35% du capital des entreprises de téléphonie que sont Sonatel, Tigo et Expresso.

L’entreprise qui le préoccupe le plus est la Sonatel, qui mène un bras de fer avec lui surtout sur l’affaire de la surtaxe sur les appels entrants.

L’Etat détient en effet 27,67% à la Sonatel contre 42,33% pour France télécoms, 20% pour les institutions et le grand public et 10% pour les salariés et les anciens salariés.

Cette tentative est vouée à l’échec, selon des spécialistes du droit et des télécommunications, qui soulignent que les sociétés de téléphonie implantées au Sénégal sont de entreprises privées avec un mode de gestion qui répond à leur statut de sociétés privées.

En aucun cas, l’Etat ne peut procéder à leur recapitalisation, puisqu’elles n’appartiennent pas à l’Etat.

Source : Seneweb

Laisser un commentaire