Et comme le travail bien fait est toujours récompensé, Sotelma-Malitel vient d’être certifié par le fournisseur global de services de management des risques, Det Norske Veritas (DNV). La cérémonie s’est déroulée jeudi dernier à l’hôtel Laïco de l’Amitié, lors d’un dîner gala qui a réuni plusieurs personnalités dont le directeur général de la société de téléphonie, Noreddine Boumzebra, le président du conseil d’administration, Ousmane Thiam, le directeur général de Det Norske Veritas (DNV), Eric Salaün.
Noreddine Boumzebra a rappelé qu’en juillet 2009, les installations techniques de la société étaient presque toutes vétustes et surtout en situation de saturation. Ce qui n’offrait à l’entreprise aucune marge de manœuvre pour étendre ses activités ni répondre avec satisfaction aux demandes de ses clients.
L’arrivée dans notre pays de Maroc Telecom, opérateur historique et leader sur le marchés marocain, a permis à Sotelma-Malitel de changer de stratégie après un premier audit de l’ensemble de ses activités et de lancer ensuite un vaste programme d’investissement et de modernisation des infrastructures, a-t-il souligné.
Ce partenariat Sud-Sud entre Maliens et Marocains a permis à la société de développer ses activités grâce à un budget d’investissement de plus de 56 milliards Fcfa dès la première année. La Sotelma s’est ainsi dotée d’infrastructures modernes et a acquis une nouvelle plate-forme de réseau intelligent (IN). Celle-ci offre une capacité à terme de 5 millions de clients et une sécurisation géographique pour éviter toute interruption de service de longue durée. En une année, la Sotelma a ainsi pu doubler sa couverture GSM en améliorant ses prestations aussi bien dans les grandes villes que dans les localités rurales et sur les grands axes routiers.
Grâce à ces investissements, le parc d’abonnés a connu une évolution inédite. Et le programme d’investissement va continuer en 2011 dans les mêmes proportions que l’année dernière pour doubler à nouveau la couverture réseau et surtout offrir aux clients des services de qualité et toujours plus innovants.
Parlant de la certification, le directeur général de la société a indiqué que celle-ci est la première d’une filiale du Groupe Maroc télécom et le fruit d’une mobilisation générale, d’adhésion et d’implication de tous les collaborateurs de la société Sotelma-Malitel. Tout cela s’inscrit dans la logique d’une stratégie responsable qui vise à mettre en place une politique qualité : “la qualité totale”, a-t-il estimé.
Le directeur général de la Det Norske Veritas, (DNV) a fait une brève présentation du certificat ISO 9001. L’octroi d’un certificat ISO 9001, a expliqué Eric Salaün, prouve que le système de management de la qualité de la société a été comparé à un référentiel de bonnes pratiques contre une pratique standard et a été évalué conforme aux exigences ISO 9001.
Ce certificat définit les exigences pour garantir la fourniture de produits et services conformes aux attentes des clients. Elle peut être mise en œuvre par tout type d’entreprise, qu’elle opère dans la production de biens ou la prestation de services. ISO 9001 est particulièrement utile pour chercher à réduire les erreurs, en prévenant la récurrence des déviations et en identifiant les problèmes potentiels avant leur apparition. Cette réduction des erreurs génère des bénéfices associés en termes de réduction des coûts. Fondation indépendante dont l’objectif est de préserver la vie, les biens et l’environnement, Det Norske Veritas emploie environ 9 000 personnes opérant dans 300 bureaux disséminés dans 100 pays.
Seydou TANGARA
[readon1 url=”http://www.primature.gov.ml”]Source :primature.gov.ml [/readon1]