tchad_telephonefixe
tchad_telephonefixeLe Directeur Général de l’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications, Idriss Saleh Bachar a animé ce mardi 29 mars 2011, une conférence de presse à Santana Hôtel. Entouré de son staff technique, il a présenté les résultats de l’audit de qualité de service des réseaux Celtel-Tchad  , Tigo et Salam diligenté par son institution.

Réalisé du 09 au 16 mars denier, cet audit qui s’inscrit dans une démarche globale, volontariste emporte l’une des missions principales de l’OTRT. Il a permis, selon Idriss Saleh Bachar, de vérifier objectivement la qualité de service fournie par les trois opérateurs de téléphonie mobile de la place à savoir le Groupe Sotel, Millicom et Celtel Tchad. Cette étude a pour objectif, de mesurer d’une part l’amélioration, la stagnation ou la dégradation de qualité de service conformément aux cahiers de charges et d’autre part d’inciter ces opérateurs de téléphonie mobile à offrir un service de qualité fiable.

Un protocole de mesures de qualité de service défini en commun accord avec les trois opérateurs ci-dessus cités a permis de les jauger simultanément puis identiquement. Ainsi la couverture radio, la disponibilité du réseau et le temps de maintien des appels pour ce qui concerne les services ont été étudiés. Le niveau de couverture de nos villes et de nos principales routes tout comme la réception d’un réseau à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment et dans les véhicules n’ont pas été épargnés.

Les résultats de ce travail montrent que tous les engagements pris par les opérateurs en terme de qualité de service ne sont pas respectés. Sur les 13 villes mesurées dont toutes font partie des engagements de couverture consignée dans le cahier de charge de Celtel-Tchad, cinq ne respectent pas les conditions de couverture radio indoor (à l’intérieur de bâtiment). Sur les axes routiers mesurés, seul l’axe N’Djaména-Massaguet respecte les conditions de couverture in car (dans un véhicule). Tigo n’honore pas les conditions d’accessibilité sur les échantillons des villes et axes routiers tandis que Salam ne fait aucun effort quant à la fiabilité du réseau.

Pour une meilleure prestation, l’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications recommande aux opérateurs l’amélioration immédiate de la QoS (qualité de service) dans un délai de six mois. Dès lors Celtel doit prendre les dispositions nécessaires afin d’améliorer le taux d’accessibilité au service voix de son réseau à N’Djaména. A Tigo, il est demandé de tout mettre en œuvre pour une parfaite couverture radio dans les grandes villes du pays et aussi du service voix à N’Djaména. Salam a par conséquent l’obligation d’offrir une prestation selon son cahier de charge.

« L’OTRT réitère sa volonté de faire respecter tous les engagements pris par ses partenaires et se propose de poursuivre sa mission qui consiste à rechercher la qualité dans le respect des textes » a enfin relevé Idriss Saleh Bachar.

Christian Kodibaye

[readon1 url=”http://www.infotchad.com”]Source :infotchad.com[/readon1]

 

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