orange_mali_siege
orange_mali_siegeLa compagnie de téléphonie mobile, Orange-Mali, ne se débarrassera pas aussi facilement du Remacotem (réseau malien des consommateurs de téléphonie mobile) et de son président, Dr. Adama Traoré. Le Pdg du 1er opérateur virtuel (Mvno) du Mali, Layidou Telecom, et syndicaliste de renom (membre de la Copam), s’apprête à traduire en justice la multinationale pour « abus et vol.» Il n’exclut pas d’engager les mêmes types de procédures contre la Sotelma-Malitel.
Pour le président du Remacotem et non Pdg du 1er opérateur virtuel (Mvno) du Mali, Laidou Telecom, nous a confié, hier, mardi, que son réseau s’apprête à traduire en justice la compagnie Orange-Mali pour abus et vol sur les appels allant sur le répondeur. A l’en croire, « les preuves sont palpables, Orange encaisse indûment de l’argent auquel elle n’a pas droit sur les appels téléphoniques allant sur les répondeurs.» « Orange-Mali encaisse indûment et illégalement l’argent des clients estimé à des milliards pour un service non rendu. »
En effet, argumente M. Traoré, « Orange-Mali, tout comme Malitel encaisse de l’argent sur chaque appel allant sur le répondeur et normalement, tant que le client n’intervient pas, en effectuant un choix, il ne doit rien à la compagnie. Mais avec Orange, même si la voix qui guide parle, c’est le client qui paie. Ceci n’est pas légal. C’est un vol. ». En clair, pour ce réseau de consommateurs, Orange-Mali « rackette » ses clients. Mais Orange n’est pas la seule qui est dans le collimateur du Remacotem puisque d’après son président, la compagnie Malitel qui s’adonne au même genre de pratique ne bénéficiera pas de la clémence des consommateurs. Celle-ci vient d’ailleurs d’être de nouveau épinglée pour « surtaxe » par l’Amrtp (ex- Comité de régulation des télécommunications).
Aussi, annonce le Dr. Traoré, dès la semaine prochaine, des actions de sensibilisations seront menées dans ce sens à travers la ville de Bamako et un grand rassemblement populaire aura lieu en Commune III du District de Bamako.
Rappelons que ce réseau a déjà gagné un procès contre Orange Mali entre 2006 et 2008 dans l’affaire dite du numéro 8022727 de l’Ambassade de France et il milite d’ailleurs pour la nationalisation de toutes les compagnies de téléphonie qui opèrent sur le territoire malien. Car, selon le réseau, la souveraineté d’un pays dépend plus de son système de communication. C’est pourquoi pour son président il est clair que « celui qui contrôle le réseau téléphonique d’un pays contrôle également son système sécuritaire : sa sécurité intérieure, son économie,… bref sa souveraineté. ».
Amadou Salif Guindo

Source: maliweb.net

Laisser un commentaire