tunisie_divnoa_turkcell_ft
tunisie_divnoa_turkcell_ftNous apprenons que deux consortiums ont déposé ce 20 mai 2009 des offres pour l’exploitation de la 3ème licence télécoms. Il s’agit des groupements Divona-Orange (France Télécom), d’une part, et Princesse Group-Turkcell, d’autre part.

Même si l’éventualité d’une soumission Divona-Orange était de notoriété publique, la « surprise » réside en l’entrée de Princesse Group, la holding de Sakhr El Materi, dans la course à la licence globale de téléphonie (Fixe, mobile(2G/3G) et Internet).

Le consortium mené par le groupe Mabrouk, propriétaire de Divona (et du fournisseur d’accès à Internet Planet), avait jusque-là la faveur des pronostics. L’entrée du consortium Princesse Grop- Turkcell introduit une dose de concurrence dans le processus d’attribution de la licence.

Divona (filiale à 100% du FAI Planet, lui-même filiale du groupe Mabrouk) est l’opérateur de services par satellite et Wimax en Tunisie. Le groupe Mabrouk opére dans diverses activités : grande distribution (Géant et Monoprix), agroalimentaire, immobilier, distribution automobile (Mercedes, Iveco et Fiat), industrie automobile (STIA), banque (plus de 30% du capital de la BIAT), outre les activités Télécoms (Planet et Divona).

Son partenaire, France Télécom (Orange), est le 6ème opérateur télécoms à l’échelle mondiale. Il est présent dans plusieurs pays dans le monde (Maroc, Egypte, pays européens, etc.).

Quant au second « ticket », l’opérateur Turkcell est le leader de la téléphonie mobile en Turquie. Outre son marché domestique, Turkcell est présent dans plusieurs pays de l’ex-URSS. Son « colistier », Princesse Group de la famille El Materi dirigé par le jeune homme d’affaires Sakhr El Materi , opère dans plusieurs activités : distribution automobile (Ennakl avec ses marques Volkswagen, Porshe, Audi et Renault Véhicules Utilitaires), banque (Ezzitouna en cours de création), immobilier, agroalimentaire (Nestlé Tunisie), les médias (Radio Ezzitouna et Dar Essabah, récemment passée sous le contrôle du groupe), outre les activités pharmaceutiques de la famille El Materi (Adwya) et des participations significatives dans le leasing (ATL) et dans ATTIJARI Bank.

Selon diverses sources, le patron de Délice Danone, Hamdi Meddeb, et le groupe Loukil (Citrôen, Mazda, Huard,les AMS,MIS,Medcom,Fono, etc.)sont associés au consortium Princesse Group-Turkcell.

Quelque soit l’issue de l’appel d’offres, le ticket gagnant aura à faire des investissements importants en matière d’infrastructures pour glaner des parts de marché à Tunisie Télécom (fixe et mobile) et à Tunisiana et surtout pour imposer de nouveaux services (3G, contenu, etc.).

Il est à rappeler que le cahier des charges de l’appel d’offres (retiré par 19 opérateurs, banques d’affaires et bureaux d’études) a exigé une prépondérance tunisienne d’au moins 51% au niveau du capital de tout candidat.

[readon1 url=”http://www.tustex.com”]Source : tustex.com[/readon1]

Laisser un commentaire