SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

fcc_newboss

fcc_newbossLe régulateur américain des télécoms et des fréquences propose la création d’un réseau national à technologie “super wi-fi”, accessible pour se connecter à Internet ou pour téléphoner. Le wi-fi pour tous en quelque sorte. Selon le quotidien américain The Washington Post, la FCC (federal communications commission)

projetterait que des fréquences UHF, dans la bande 600 MHz, inutilisées, soient affectées pour déployer un réseau national de tranmission de données à haut débit.

La technologie “super wi-fi”, envisagée pour la desserte à haute débit des zones rurales, repose sur l’utilisation de fréquences basses permettant une couverture radio à partir de relais rayonnant sur quelques dizaines de kilomètres contrairement au wi-fi qui utilise des fréquences élevées, 2,4 GHz et 5 GHz et dont la portée est limitée à 100 mètres.
Les opérateurs mobiles américains, qui ont payé cher leurs fréquences 4G, sont vent debout contre ce projet qui a, au contraire, les faveurs des géants du web. Google et Microsoft anticipent un essor des usages et une stimulation de l’innovante au cas où ce réseau accessible à tous verrait le jour.
En France, l’Arcep a accordé à l’automne 2012 une autorisation expérimentale de la technologie “super wifi” à l’opérateur Infosat Telecom, dans la bande UHF (470-790 MHz), afin que soit testée la desserte en haut débit sans fil dans les zones rurales difficiles d’accès.

 

Laisser un commentaire