SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

burkina_telephonie_onatel

burkina_telephonie_onatelLe Burkina Faso va débuter, en décembre, la mise en œuvre du Projet régional d’infrastructures des communications en Afrique, grâce à un financement de 11,5 milliards de francs CFA de la Banque mondiale  , a appris APA mercredi auprès du ministère en charge des infrastructures.

Cet appui de l’institution financière mondiale entre dans le cadre du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (WARCIP) qui bénéficie d’un financement de 150 milliards de francs CFA.

Outre le Burkina Faso qui a reçu 11,5 milliards de francs CFA, deux autres pays africains, la Guinée et la Gambie, ont respectivement reçu 17 et 17,5 milliards de francs CFA.

Selon la banque, « les coûts connectivité dans ces trois pays sont parmi les plus élevés au monde. Ces pays sont parmi les rares pays en Afrique occidentale qui ne soient pas connectés au réseau mondial de la fibre optique”.

Pays enclavé, le Burkina Faso a toujours dépendu de ses voisins pour l’accès au réseau international, souvent à des prix élevés et non concurrentiels. Les projets contribueront à ouvrir la voie à une révolution majeure dans les infrastructures des TIC dans ces pays, indique-t-on.

Les actions à entreprendre dans ces pays visent a contribuer à accroître la couverture géographique des réseaux haut débit et à réduire les coûts des services de communication dans chacun des pays bénéficiaires des projets conçus pour encourager et soutenir les investissements du secteur privé au moyen de financements et du partenariat public-privé (PPP) afin de minimiser l’investissement public.

La banque estime que son appui et la mise en œuvre des actions inhérentes est « une occasion unique de transformer la vie des citoyens moyens et en fournissant de meilleurs services de base abordables grâce à l’utilisation des TIC”.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org [/readon1]

Laisser un commentaire